Numéro de suivi et numéro de commande: ne pas confondre

Numéro de suivi et numéro de commande: ne pas confondre

Qu'est-ce qu'un numéro de suivi?

Un numéro de suivi est un numéro spécifique attribué à chaque colis juste avant son expédition. Ce numéro fonctionne comme un code d'identification unique et permet aux personnes de suivre et suivre leur colis depuis le départ (entrepôt, centre de stockage…) jusqu'à la destination finale qu'il est censé atteindre.
Le numéro de suivi est généralement imprimé sous forme de code-barres qui peut être scanné grâce à un lecteur de code-barres ou même grâce aux smartphones. Il existe des numéros de suivi internationaux et également des numéros de suivi détectables uniquement dans le pays où l'expéditeur séjourne. Quel que soit le type de numéro de suivi, Ship24 est en mesure de suivre votre colis et de vous donner des informations sur son statut et sa localisation actuelle.

Où puis-je trouver mon numéro de suivi?

Habituellement, une fois que vous avez effectué un achat sur une place de marché ou sur un autre site Web, un e-mail est envoyé à votre boîte aux lettres pour confirmer l'achat. Dans cet e-mail, vous trouverez normalement des informations récapitulatives sur le produit que vous venez d'acheter, le prix et d'autres caractéristiques, mais surtout, vous trouverez le numéro de suivi dans cette confirmation.
Si vous ne trouvez plus cet e-mail ou si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez toujours contacter l'expéditeur du colis. Comme c'est l'expéditeur qui attribue un numéro de suivi au colis, celui-ci aura à coup sûr les informations que vous recherchez.

Combien de chiffres est un numéro de suivi?

Le format du numéro de suivi est différent pour chaque entreprise de messagerie. En effet, les entreprises ont leur propre système de code, composé d'un mélange de lettres et de chiffres. Il est possible de trouver des espaces ou des traits d'union entre les lettres et les chiffres mais cela arrive rarement. Chaque caractère a une signification spécifique, par exemple, les premiers chiffres peuvent représenter la société de messagerie, les autres chiffres l'emplacement, etc. Habituellement, les numéros de suivi peuvent être composés de 8 à 40 caractères.
Voici plusieurs exemples de format de numéro de suivi pour différentes entreprises de messagerie internationales:

  • UPS

Habituellement, les numéros de suivi UPS sont composés de 18 caractères commençant la plupart du temps par «1Z». Les numéros de suivi UPS qui ne commencent pas ainsi sont les numéros de suivi des documents d'expédition aérienne et des lettres de transport aérien international.

  • FedEx

Les numéros de suivi FedEx Express sont généralement composés de 12 chiffres de numéro de suivi et les numéros de suivi FedEx Ground sont composés de 15 chiffres. Dans les deux cas, il n'y a pas de lettres.

  • DHL

Les numéros de suivi DHL n'ont pas de lettres, ils sont généralement composés de 10 ou 11 chiffres. Les numéros de suivi DHL Express sont composés de 10 chiffres uniquement (par exemple: 1234567890) ou commençant par «000», par «JJD01», par «JJD00» ou par «JVGL» (par exemple: JD0166666666).

  • USPS

Les numéros de suivi USPS sont généralement plus longs et généralement formés de 20 à 22 chiffres sans aucune lettre. Les numéros de suivi USPS Express Mail sont composés de 13 caractères commençant par 2 majuscules et se terminant par 2 majuscules «US».

Les services postaux attribuent également des numéros de suivi aux colis. Certains d'entre eux ont des numéros de suivi très reconnaissables. Par exemple:

  • Les numéros de suivi de PostNL se terminent toujours par les lettres majuscules «NL».
  • Pour Singapore Post, les numéros de suivi se terminent par les deux lettres majuscules «SG».
  • Pour China Post, la fin des numéros de suivi est reconnaissable grâce aux deux lettres «CN».

Qu'est-ce qu'un numéro de commande?

Un numéro de commande également appelé numéro d'achat ou ID de commande est un numéro qui identifie un achat ou une commande passée par un acheteur. Les places de marché et les sites Web de commerce électronique attribuent un numéro de commande à chaque commande pour en assurer le suivi. Ce numéro est également utile pour le vendeur s'il a besoin de retrouver des détails tels que la date d'expédition, les conditions de paiement ou encore par exemple le statut d'expédition. Les numéros de commande sont également un moyen d’assurer la confidentialité, où le vrai nom de l’acheteur n’est pas utilisé mais plutôt un numéro servant d’agent d’identification.

Combien de chiffres est un numéro de commande?

En ce qui concerne les numéros de suivi, les numéros de commande sont différents pour chaque entreprise de messagerie. Parfois, les gens confondent les numéros de suivi et les numéros de commande car les deux sont composés de chiffres. En attendant, sachez qu'il est assez rare de trouver des espaces ou des traits d'union dans un numéro de suivi. Si vous trouvez ces caractères, la plupart du temps, cela signifie qu’il s’agit d’un numéro de commande, mais il existe quelques exceptions. Un numéro de commande d'Amazon US peut être au format suivant: 111-9244735-1237858. Ici, nous pouvons observer 17 chiffres de numéro d'ordre séparés par deux tirets.
Si vous ne savez pas quel numéro est le numéro de suivi Amazon, vous pouvez copier-coller les deux dans la barre de recherche sur la page d'accueil de Ship24. Pour le numéro de suivi, vous recevrez les détails de suivi de votre colis. S'il est écrit «Non trouvé», ce n'est pas le numéro de suivi.

Puis-je suivre un colis avec le numéro de commande?

Généralement non. Le numéro de suivi et le numéro de commande sont deux numéros différents. Les acheteurs ne peuvent suivre leur colis que grâce à un numéro de suivi, il n'est pas possible de suivre un colis avec le numéro de commande. Lorsque vous copiez et collez un numéro dans la barre de recherche sur la page d'accueil de Ship24, assurez-vous qu'il s'agit du numéro de suivi et non du numéro de commande. La plupart du temps, après avoir mis le numéro et cliqué sur la flèche bleue et blanche sur Ship24, si elle dit «Non trouvé», c'est peut-être parce que vous avez mis le numéro de commande au lieu du numéro de suivi.
Ship24 et même d'autres plates-formes de suivi ou les pages de suivi des entreprises de messagerie ne peuvent pas suivre un colis avec un numéro de commande, le numéro de suivi est nécessaire.
Si vous pensez avoir mis le bon numéro de suivi mais qu'il est écrit «Non trouvé», vous pouvez contacter le vendeur ou le détaillant en ligne où vous avez effectué votre achat pour une double vérification. Parfois, il est possible que vous deviez attendre 1 ou 2 jours après l'envoi du colis pour avoir les détails de suivi disponibles sur Ship24.
Les numéros de commande de colis sur la place de marché Asos sont une exception. En effet, pour vos colis provenant de ce site, il est possible de les suivre en utilisant à la fois le numéro de suivi et le numéro de commande. Les numéros de commande Asos sont composés de 9 chiffres (par exemple: 123456789).

Quelle est la différence entre le numéro de suivi, le numéro de commande, le numéro d'envoi et le numéro de référence?

Parfois, entre les différents noms, les gens peuvent être confus. Nous pouvons essentiellement séparer ces mots en 3 groupes différents:

  • Numéro de suivi et numéro d'envoi:

Le numéro de suivi et les numéros d'envoi sont les mêmes, ils permettent à l'acheteur de suivre le colis.

  • Numéro de commande, numéro d'achat et numéro de commande:

Ces trois mots sont les mêmes, ils identifient un achat effectué par l'acheteur et permettent au vendeur de trouver des détails sur l'envoi (date, modalités de paiement, statut…).

  • Numéro de réference:

C’est un numéro attribué à une transaction financière. Ce numéro aide le vendeur à identifier les transactions.

Numéro d'envoi et numéro de suivi Numéro de commande, numéro d'achat et numéro de commande Numéro de réference
Permettre aux acheteurs de suivre leur colis Permettre au vendeur de trouver des informations sur l'envoi (date, conditions de paiement, statut…) Aider le vendeur à identifier les transactions financières

Puis-je suivre ma commande sur Alibaba?

Une fois que vous avez sélectionné l'option «colis Alibaba.com» ou «Alibaba.com Air Express», vous pouvez visiter le Web pour suivre votre envoi. Il existe quelques options que vous pouvez choisir pour le suivi de votre commande Alibaba. Suivre votre commande sur Alibaba n'est peut-être pas la solution la plus simple, il existe quelques options que vous pouvez choisir pour le suivi de votre commande Alibaba et l'une des meilleures est avec Ship24. Il vous suffit de mettre votre numéro de suivi Alibaba dans la barre de recherche de la page d'accueil et vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur l'état de votre colis, son emplacement actuel et les prochaines étapes de la livraison.

Comment trouver mon numéro de suivi sur AliExpress?

Vous devez aller sur votre profil et aller dans la section «Mes commandes». Ensuite, il vous suffit de sélectionner la commande que vous souhaitez suivre, vous verrez un bouton «suivre l'ordre» juste à côté de la commande concernée. En plaçant le curseur dessus, vous verrez la fenêtre pop-up avec le numéro de suivi AliExpress, pas le numéro de commande AliExpress. Une fois que vous aurez votre numéro de suivi AliExpress, il sera facile de suivre votre colis AliExpress.

Pourquoi ne puis-je pas suivre mon colis Amazon?

Parfois, lorsque vous essayez de suivre votre colis Amazon sur le site Web d'Amazon, il se peut que, pour certaines raisons, les informations de suivi de votre commande Amazon ne soient pas disponibles:

  • Parfois, cela peut être dû au fait que les vendeurs ont oublié de fournir à Amazon les informations de suivi des commandes.
  • Peut-être parce que la première analyse de colis ne sera pas effectuée avant la livraison.
  • Lorsque le volume d'expédition est élevé et que les colis sont traités en vrac, la première numérisation de colis peut avoir lieu à l'arrivée dans un entrepôt régional près de la destination finale. Jusqu'au premier scan, le transporteur peut ne pas accuser réception du colis.
  • Parfois, certains envois tels que les envois Standard International ne peuvent pas être suivis.
  • Si le numéro de suivi commence par «TBA», vous devez vérifier la section «À propos des livraisons expédiées avec Amazon».
    Pour une double vérification, vous pouvez toujours essayer de suivre votre colis Amazon sur Ship24.
New
Envoyez votre colis depuis la Chine vers 40+ pays à partir de ¥99
parcel man
En continuant, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus

logo
logo

Tracking number and order number: Do not confuse

What is a tracking number?

A tracking number is a specific number assigned to each parcel just before being shipped. This number works as a unique ID code and allows people to follow and track their package from the departure (warehouse, storage center…) to the final destination it is supposed to reach.
The tracking number is usually printed as a barcode that can be scanned thanks to a barcode reader or even thanks to smartphones. There are international tracking numbers and also tracking numbers only detectable within the country where the sender stays. Whatever the type of tracking number, Ship24 is able to track your parcel and give you information about its status and current location.

Where can I find my tracking number?

Usually, once you have made a purchase on a marketplace or other website, an email is sent to your mailbox to confirm the purchase. In this email, you’ll normally find summary information about the product you just bought, the price and other characteristics, but above all, you will find the tracking number in this confirmation.
If you can’t find this email anymore or if you didn’t receive it, you can still contact the sender of the parcel. As it is the sender who is assigning a tracking number to the package, this one will have for sure the information you are looking for. 

How many digits is a tracking number?

The tracking number format is different for each courier company. Indeed, the companies have their own code system, consisting in a mix of letters and numbers. It is possible to find spaces or hyphens between the letters and numbers but it happens rarely. Every character has a specific meaning, for example, the first digits can represent the courier company, other digits the location etc. Usually, the tracking numbers can be composed from 8 to 40 characters long. 
Here are several examples of tracking numbers format for different international courier companies:

  • UPS

Usually, the UPS tracking numbers are composed of 18 characters starting most of the time by “1Z”. The UPS tracking numbers that don’t start like this are tracking numbers for Air Shipping Documents and International Air Waybills.

  • FedEx

FedEx Express tracking numbers are usually composed of 12 tracking number digits and FedEx Ground tracking numbers are composed of 15 digits. In both cases, there are no letters.

  • DHL

DHL tracking numbers don't have any letters, they are usually composed of 10 or 11 digits. DHL Express tracking numbers are composed of 10 digits only (eg: 1234567890) or starting by “000”, by “JJD01”, by “JJD00”, or by “JVGL” (eg: JD0166666666).

  • USPS

USPS tracking numbers are generally longer and typically formed of 20-22 digits without any letters. The USPS Express Mail tracking numbers are composed of 13 characters beginning with 2 capital letters and ending with the 2 capital letters “US”.

Postal services also attribute tracking numbers to packages. Some of them have very recognizable tracking numbers. For example:

  • The tracking numbers of PostNL always end with the capital letters “NL”.
  • For Singapore Post, the tracking numbers end up with the two capital letters “SG”.
  • For China Post, the end of the tracking numbers is recognizable thanks to the two letters “CN”.

What is an order number?

An order number also called purchase number or ID order is a number that identifies a purchase or order placed by a buyer. Marketplaces and e-commerce websites assign an order number to every order to keep track of it. This number is also useful for the seller if he needs to find details such as the shipment date, the payment terms or again for example the shipment status. The order numbers are also a way to ensure confidentiality, where the buyer’s real name isn’t used but instead a number working as an identifying agent.

How many digits is an order number?

As for the tracking numbers, the order numbers are different for every courier company. Sometimes people confuse tracking numbers and order numbers because both are composed of digits. Meanwhile, you must know that it is pretty rare to find spaces or hyphens in a tracking number. If you find these characters, most of the time it means it’s an order number but there are some exceptions. An order number from Amazon US can be as the following format: 111-9244735-1237858. Here, we can observe 17 order number digits separated with two hyphens.
If you are not sure about which number is the tracking number Amazon, you can copy-paste both of them in the search bar on the Ship24 homepage. For the tracking number, you will receive tracking details about your parcel. If it is written “Not found”, it is not the tracking number.

Can I track a package with the order number?

Usually, no. The tracking number and order number are two different numbers. The buyers can only track their package thanks to a tracking number, it is not possible to track a parcel with the order number. When you copy and paste a number in the search bar on the Ship24 homepage, make sure it is the tracking number and not the order number. Most of the time, after putting the number and clicking on the blue and white arrow on Ship24, if it says “Not found”, it might be because you put the order number instead of the tracking number. 
Ship24 and even other tracking platforms or the courier companies’ tracking pages can’t track a parcel with an order number, the tracking number is necessary.
If you think you put the correct tracking number but it is written “Not found”, you can contact the seller or online retail where you made your purchase for a double-check. Sometimes, it is possible that you may have to wait 1 or 2 days after the parcel has been sent to have available tracking details on Ship24.
Order numbers of parcels from the marketplace Asos are an exception. Indeed, for your parcels coming from this website, it is possible to track them by using both the tracking number and the order number. The Asos order numbers are composed of 9 digits (eg: 123456789).

What is the difference between tracking number, order number, consignment number and reference number?

Sometimes, between the different names, people can get confused. We can basically separate these words in 3 different groups:

  • Tracking number and consignment number:

Tracking number and consignment numbers are the same, they allow the buyer to track the package.

  • Order number, purchase number and ID order:

These three words are the same, they identify a purchase placed by the buyer and allow the seller to find details about the shipment (date, payment terms, status…).

  • Reference number:

It’s a number assigned to a financial transaction. This number helps the seller to identify the transactions.

Consignment number & Tracking number Order number, Purchase number and ID order Reference number
Allow buyers to track their package Allow the seller to find info about the shipment (date, payment terms, status…) Help the seller to identify financial transactions

Can I track my order on Alibaba?

Once you have selected the option “Alibaba.com parcels” or “Alibaba.com Air Express”, you can visit the web to track your shipment. There are few options you can choose for your Alibaba order tracking. Track your order on Alibaba may not be the easiest solution, there are few options you can choose for your Alibaba order tracking and one of the best is with Ship24. You just need to put your Alibaba tracking number in the search bar on the homepage and you will get all the needed information about your package status, its current location and the next steps of the delivery.

How do I find my tracking number on AliExpress?

You need to go on your profile and go in the “My orders'' section. Then, you just need to select the order you want to track, you will see a button “track order” just next to the concerned order. By putting the cursor on it, you will see the pop-up window with the AliExpress tracking number in it, not the AliExpress order number. Once you will have your AliExpress tracking number, it will be easy to track your AliExpress parcel.

Why can’t I track my Amazon package?

Sometimes, when you try to track your Amazon package on the Amazon website, it may happen that for some reasons the tracking information about your Amazon order won’t be available:

  • Sometimes it can be because the sellers forgot to provide Amazon with the tracking information for the orders.
  • Maybe because the first package scan won’t be done until delivery.
  • When the shipping volume is high and packages are processed in bulk, the first package scan might be upon arrival at a regional warehouse near the final destination. Until the first scan, the courier might not acknowledge receipt of the parcel.
  • Sometimes, some shipments such as Standard International shipments are not trackable.
  • If the tracking number starts with “TBA”, you have to check the section “About deliveries shipped with Amazon”.
    For a double check, you can still try to track your Amazon package on Ship24.
New
Send your parcel from China to 40+ countries from ¥99
We use cookies to enhance your experience. By continuing to visit this site, you agree to our use of cookies. More info